L'histoire d'Alaia kombucha

Le mot du brasseur

Je suis Noé. J’aime imaginer, créer, c’est ma curiosité qui m’a amené à brasser du kombucha lors d’un voyage. Depuis, la fermentation n’a jamais cessé de me fasciner.

Pour moi Alaia est l’occasion de transposer mes convictions personnelles dans le monde professionnel. Je crois en modèle plus sobre et plus juste, pour les humains comme pour le reste du vivant.

Hors de la brasserie, je passe la plupart de mon temps à l’océan ou en montagne, pour glisser et tenir en équilibre.

Noé Cauvin brasseur chez Alaia Kombucha

de l'Amérique du Sud au Pays Basque

Noé, le brasseur à l’origine du projet a découvert le kombucha lors d’un volontariat (un petit verre  bien frais sur le chantier ça fait toujours du bien). Devenu amoureux de cette nouvelle boisson il recherche un mère de kombucha. C’est à Mexico qu’une dame des quartiers populaires lui confie une SCOBY (colonie symbiotique de bactéries et levures) transmis de génération en génération. De retour au Pays Basque avec sa nouvelle amie, Noé continue à brasser et régale son entourage.

 

brasserie indépendante

Aujourd’hui, c’est toujours avec passion que Noé propose ses recettes de kombucha au public. Littéralement fait maison au début de l’aventure, Alaia est maintenant brassé et mis en bouteille dans sa propre micro-brasserie au 16 rue Passemillon, à Bayonne.

Objectifs et valeurs

Chez Alaia kombucha avons pour but de proposer une boisson saine, respectueuse de l’environnement et actrice de l’économie locale. 

Pour cette raison les partenaires sont méticuleusement sélectionnés pour correspondre à notre ligne directrice.

Chaque choix interne de l’entreprise est fait dans ce sens (et les pistes d’améliorations sont toujours recherchés). Tous les produits utilisés sont d’origine biologique (ou cueillis en pleine nature), de saison et le plus local  possible. Les bouteilles sont consignées.

Le plaisir des sens

Le goût est le critère numéro 1 lors de la création des recettes, mais le plaisir des yeux n’est pas oublié et on fait appel à des artistes pour embellir nos bouteilles de kombucha.

Délivrer un message de joie

Le chercheur Masaru Emoto a démontré que l’eau stocke et véhicule l’information à laquelle elle est exposée. Noé brasse toujours avec joie et en musique pour qu’Alaia, traduction Basque de « la joie », soit le message transporté par les bouteilles du kombucha Alaia.